flag
Le Fruit d'HenriLe Fruit d'HenriRETOUR AUX FRUITS

Le kiwi

Contrairement à ce que l’on croit le kiwi se cultive très bien sous nos latitudes. Une terre riche et une bonne irrigation lui garantissent un bon développement. Le kiwi est un fruit résistant aux ravageurs, notamment grâce à ses poils qui constituent une barrière physique. Sa sensibilité c’est au vent qu’il la doit. Son bois et ses feuilles sont très cassants, il est primordial de bien le protéger avec des haies brise vent.

Le kiwi est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des plants mâles et des plants femelles. Seules les femelles produisent des fruits. Nous plantons un arbre mâle tous les six arbres femelles pour garantir une bonne pollinisation. Au moment de la floraison nous disposons des ruches dans la parcelle et nous laissons travailler les abeilles…

le
ki
wi
Janvier

Taille

Tout comme le pêcher nous laissons un nombre de rameaux défini afin de contrôler la charge de l’arbre.

Mai

Pollinisation

Nous disposons des ruches dans le verger. Les fleurs des arbres mâles s’ouvrent quelques jours avant celles des femelles, ainsi les abeilles savent dans quel sens travailler pour les polliniser. Et oui ! La nature est bien faite !

Novembre

Récolte

Contrairement aux fruits à noyaux le kiwi se cueille en un seul passage au même titre que la vigne. Nous déclenchons la cueillette une fois le taux de sucre désiré atteint.

Décembre

Maturation

Une période d’affinage est nécessaire pour avoir un kiwi de qualité. Nous suivons l’évolution des sucres et commençons la commercialisation dès que cette dernière est optimum.

RETOUR AUX FRUITS